Françoise Maisongrande

Brodez vos désirs, si vous le voulez bien



Courant 2002, grâce à un travail mené au Centre Culturel et Sportif du quartier Lapanouse, à Albi, avec un groupe de femmes (opération coordonnée par le Centre d’Art Contemporain Le LAIT) une production de mots brodés traitant de nos désirs est née.
Je me suis vite aperçue de la difficulté à énoncer pour chacun ses désirs. C’est-à-dire, s’arrêter un moment sur soi, se regarder, s’écouter en tant qu’individu, faire la sourde oreille un instant aux pressions extérieures.
J’aimerais par ce projet que nous puissions tous laisser une trace de nos désirs, que nous puissions tous dire très simplement nos désirs.
Pourquoi par le biais de la « broderie» : parce que c’est un moyen qui demande du temps. Ces mots que nous brodons correspondent à notre désir, j’ai envie que nous prenions le temps de le penser, de l’inscrire dans la durée, dans notre temps personnel. Écrire lentement, au-delà des difficultés, avec un fil et une aiguille, parce que nos désirs sont précieux.

Depuis, j’ai diffusé cette proposition par courriers, mails, et à l’occasion d’expositions, je souhaite offrir la possibilité à un plus grand nombre de personnes de l’enrichir.
Je propose à toutes et à tous de choisir le mot, ou du moins une formule très brève, correspondant au plus juste à son désir le plus fort.
Ce mot devra être brodé (ou cousu), à chacun selon ses capacités, sur un morceau de tissu de son choix avec le fil de son choix (dimension du tissu : 15x15 cm).
Il est possible de broder plusieurs tissus.

La production, issue de la réflexion autour des désirs, a donné lieu à la réalisation de bannières des désirs. Les éléments de tissus brodés sont assemblés de façon éphémère, modulable et en permanente évolution.
Des bannières, pour un regard sur ces désirs en l’air, sur ces tissus lourds de nos désirs. C’est un peu comme ces fontaines tapissées de pièces de monnaie au-dessus desquelles flotte un nombre incroyable de vœux.















2002-2009

Installation composée à ce jour de 402 tissus brodés et assemblés en bannières.

Installation réalisée à l’Arteppes à Annecy en 2009, à la Galerie Duchamp à Yvetot en 2008 et à l’Atelier d’Estienne à Pont Scorff en 2008.