Françoise Maisongrande

Brodons nos désirs







Projet conçu avec Joseph Lestrade dans le cadre d’une résidence artistique de l’association " Entrez sans frapper " sur le quartier d’Empalot de Toulouse.

A partir des rencontres et des échanges autour des désirs que j’organise depuis 2000, ce sont des attitudes et des préoccupations communes autour des gestes simples, des fils, des tissus, du corps, de l’individu qui l’habite, le souci de partager, qui ont fait naître le désir de ce projet entre J.L et F.M.

Brodons nos désirs s’est élaboré avec la complicité des habitants et habitantes du quartier d’Empalot.
Ateliers d’écriture, de broderie et mise dans l’espace du lieu d’exposition et de la cité elle même ont permis à tous ceux qui le souhaitaient d’exprimer leurs désirs les plus chers, les plus fous, les plus intimes, les plus refoulés, ou les plus, à priori, anodins, banals.











































































2004 - 2005

Installation d’un voilage d’organza brodé, d’environ 3x17 m.
Réalisation de 19 bâches 5x5 m, à partir de fragments du voilage par agrandissements photographiques, installées dans l'espace de la cité d'Empalot.

Ce travail a été présenté à sa création dans le quartier d’Empalot à Toulouse en 2005, à l’Atelier d’Estienne à Pont Scorff et à la Galerie Duchamp à Yvetot en 2008.