Françoise Maisongrande

Installation pour cheveux tissés



« Work in progress » débuté en 2012, potentiellement infini.

Cette installation  révèle des enjeux politiques, religieux et communautaristes.
C'est un hommage aux femmes, à travers la polysémie de leurs cheveux, dans l'histoire (seconde guerre mondiale), au quotidien dans l'entretient de la chevelure, au jeu induit de la séduction, ou encore à la chute des cheveux dans la maladie ou la vieillesse, mais aussi au fait de cacher ou non ses cheveux, les couper, etc... Ce travail évoque à la fois les travaux d'aiguille, le temps nécessaire à l'ouvrage, généralement réalisé par les femmes, tisser un lien à autrui et à soi, un fil d'Ariane, à moins que ce ne soit l'ouvrage d'une Pénélope.
Ce tissage devient une sorte de tapis de prières athée qui se tient suspendu face à nous et peut continuer à se dérouler à nos pieds.
Cette création est en train de s'ouvrir vers une recherche et un travail autour des sons liés aux soins des cheveux, d'informations scientifiques, historiques et un  travail d'écriture est amorcé à partir de ces données. Cette partie sonore du projet sera développée avec la complicité et la participation de Roland Ossart, musicien et compositeur.















Démarche commencée en 2012
Cheveux tissés
Actuellement 19x820 cm

Exposition Puissance 10, Omnibus, Tarbes 2017