Françoise Maisongrande

Soraya















2017

Vidéo 16mn23

C'est dans l'intimité de mon quotidien que Soraya a fait irruption.
Qu'en faire? Accepter, ignorer, faire comme si de rien n'était. Très vite il m'est insupportable de subir. Donc jouer avec. Faire en sorte que cet incident désagréable, avatar des nouveaux moyens de communication, devienne positif.
Un temps qui tente de s'imposer, auquel j'impose mon regard, mon écoute. Une intrusion que je retourne contre elle. Interroger les personnes qui sont de l'autre côté du mur virtuel, dans un espace de relations qui n'aurait pas du exister. Quelle est la réalité de Soraya ? Qui se cache derrière ce nom ? Monde virtuel qui vient d'entrer dans la réalité.
A partir des échanges téléphoniques les images découlent, non préméditées, à l'identique de ce que je vivais aux instants de ces appels. Submergée par des paroles, des demandes, des désirs qui ne me concernent pas, je tente de trier, ordonner les propos pour laisser apparaître l'impossible relation, la tension, l'intensité temporelle.
Montrer l'état de la relation à l'autre à l'ère d'internet. Interroger la réalité des choses, des faits et des personnes. Mettre à jour la dégradation normée de la relation humaine, l'interchangeabilité de l'individu.
Cette vidéo peut-être montrée sur un moniteur, le son doit envahir l'espace (pas d'utilisation de casque).