Françoise Maisongrande

Faites comme si je n’étais pas là




Faites comme si je n’étais pas là est un travail issu d’une résidence artistique, dans le cadre de « Culture à l’hôpital » de décembre 2007 à mai 2008, à l’hôpital Asselin-Hedelin d’Yvetot.

« …Le travail de Françoise Maisongrande se nourrit d’observations, d’écoutes et de collectes. Elle photographie, filme et dessine la mémoire du quotidien, faisant de chacun(e) une source abondante de sens et de signes. Pour cette résidence elle a décidé de porter attention aux gestes individuels et collectifs. Ceux qui soignent, consolent, accompagnent mais également ceux qui portent, tiennent et soutiennent. Le geste s’attrape au vol, mais l’artiste préfère également le prendre au mot. Dans le temps, avec méticulosité, elle a donné corps à ce projet. Ses premiers outils furent un sourire, une écoute attentive et une présence aussi discrète qu’assidue. Cette démarche nous semble très justement résumée dans le titre de l’exposition : Faites comme si je n’étais pas là. En hommage à chacune de ces personnes qui nous laissent faire trace d’un effacement auquel nul ne peut se dérober… » (extrait du texte de David Barbage pour petit format, édition de la Galerie Duchamp))






Us

texte d'Emmanuel Adely pour Faites comme si je n'étais pas là

Emmanuel Adely est écrivain.

ea-us.html





& coutumes

texte d'Emmanuel Adely pour Faites comme si je n'étais pas là

ea-coutumes.html





24 heures de la vie d'…
texte de Frédéric Dumond pour Faites comme si je n'étais pas là

Frédéric Dumond est écrivain, vidéaste, plasticien.

fd-24.html




2008

Projet réalisé en partenariat entre la ville d’Yvetot, la Galerie Duchamp, la Direction Régionale des Affaires Culturelles et l’Agence d’Hospitalisation de Haute Normandie.