Françoise Maisongrande

Contretemps

Contretemps est un projet issu d’une résidence artistique en Centre de Détention en 2012.

En me plaçant en position d’observatrice par rapport à cet espace singulier et à ses acteurs, j’ai capté certains mouvements quotidiens qui rythment la vie des détenus et du personnel, cette singularité du lieu clos où les choses s’écoulent dans une certaine lenteur, un peu en dehors du temps ou dans un autre temps, comme un fil mal tendu ou trop tendu.

« Avec une grande économie de moyens, par quelques images extraites du continuum de vie dans le Centre de détention, à l'aide de cadrages resserrés ou élargis, selon les besoins de la mise à distance recherchée, elle filme l'enfermement et l'échappatoire intérieurs, soulignés par les accompagnements sonores comme autant de pulsations vitales. » (Extrait J-R Meyer Fugues visuelles)

Dans ce projet, je ne parle pas uniquement de « la prison », mais de toutes les formes d’enfermement propres à la condition humaine et montre tout ce qui peut nous permettre encore de tenir.













Fugues visuelles
texte de Jackie-Ruth Meyer pour Contretemps

Jackie-Ruth Meyer est directrice du centre d'art le Lait à Albi, commissaire et critique d'art.

jrm.html





2013 - 2014

Projet réalisé en partenariat entre le Centre de Détention de Muret, le SPIP, la DRAC Midi Pyrénées, la ville de Muret et la Plateforme d’Art de Muret.